logo_to

Alain Astruc - L'écriture

›› Agenda


 


L 'écriture

Pour Alain ASTRUC l'écriture c'est ce qui reste quand tout a été effacé. C'est une trace, la trace d'un univers qui se constitue en même temps qu'il s'efface dans la voie. Au théâtre c'est la parole qui organise la violence et l'histoire, les personnages et la voix. Les personnages sont là pour être Autres, pour s'entendre avec l'Autre dans la voie/x. Ce qui ne signifie pas que le monde dans lequel on est alors est angélique. Bien au contraire: la situation dramatique est d'une violence exemplaire. Mais les personnages ne sont pas là, comme dans un théâtre traditionnel, pour affirmer leur propre identité et pour s'opposer les uns aux autres dans la violence du jeu, au contraire ils sont là pour se voir, se reconnaître et s'aimer, et si l'on doit se révolter contre quelqu'un c'est contre soi. Alors on est dans un monde qui est une véritable critique de la vie.

Le texte est écrit avec la parole (la voie/x), ce qui fait que l'histoire ne peut pas se représenter directement sous les yeux du lecteur: il faut d'abord entendre le texte, le lire avec la voix, c'est la voie.

Le texte présenté: "Comme au théâtre" est un arbre qui cache la forêt, car de très nombreuses pièces ont déjà été écrites qui ne demandent qu'à être lues (publiées).
Alain Astruc

Pièces d Alan Astruc :