Les acteurs
Comédiens: ils sont issus du département théâtre de l’université Paris VIII qui a su conserver un large espace à une pratique collective de recherche.
Cécile Duval est chargée de cours à l’université de Paris VIII où elle y avait rencontré Claude Buchvald et Alain Astruc. Elle travaille avec Alain Astruc pendant quinze ans jusqu’à sa mort, poursuit le travail de création sur ses pièces, crée un monologue sur « Les Chants de Maldoror » de Lautréamont, joue dans « les 7 princesses » de Maurice Maeterlink et « Blanche-Neige » de Robert Walser pièces mises en scène par Claude Merlin.
Marie Lopes rencontre Alain Astruc à l’université de
Paris VIII. Elle travaille avec lui pendant quinze ans jusqu’à sa
disparition, poursuit le travail de création sur ses pièces,
crée un monologue :
« Passage des heures » de Fernando Pessoa. Elle anime
des ateliers pour adultes et enfants à Saint-Denis.
Bruno Jouhet a rencontré Cécile Duval et Marie Lopes aux scènes ouvertes poétiques du théâtre des Déchargeurs. Il suit les ateliers du Théâtre d’Or depuis 1997 et s’inscrit à l’université de Paris VIII en 2002. Il travaille régulièrement avec le Théâtre d’Or et joue dans plusieurs pièces d’Alain Astruc.
Adeline Nunez a fait son apprentissage d’actrice
au Théâtre des Quartiers d’Ivry et à l’université de
Paris VIII; puis son apprentissage de clown avec Eric Blouet.
Elle monte son premier solo « L’enfant criminel » d’après
Jean Genet sous la direction de Michèle Kokosowski.
Elle explore depuis 1996 l’oeuvre littéraire et philosophique de
Fernand Deligny:
en 1997, elle adapte, met en scène et joue en solo « graine
de crapule » puis en 2005 avec des enfants et des éducateurs,
elle monte « les deux baluchons et le banc de bois » dans
un quartier sensible.
Joue dans « les 7 princesses » de M. Maeterlinck mise en
scène par Claude Merlin et régulièrement avec le Théâtre
d’Or.
Can Ozden a rencontré Cécile Duval à l’université de Paris VIII et travaille régulièrement avec le Théâtre d’Or depuis 2002. A joué avec les compagnies Laisse-moi entrer et Les compagnons et a été régisseur son et lumière pour différentes troupes. Danse et anime des ateliers de tango.
Aurélie Miermont rencontre Claude Buchvald et Cécile Duval à l’université de Paris VIII. Participe à l’opéra « der Schauspieldirector » de Mozart mis en scène par Claude Buchvald à la Cité de la Musique (février 2006). Joue actuellement dans « l’Odyssée la nuit » (théâtre de la Tempête décembre 2005, comédie de Bethune novembre 2006) mis en scène par Claude Buchvald et dans « Gongle » spectacle jeune public mis en scène par Nil Dinc (Bouffon Théâtre janvier-février 2007).
Thomas Horeau commence le théâtre en participant à des cabarets comme clown et musicien. Il découvre le théâtre de texte à l’université de Paris VIII. Il y rencontre le Théâtre d’Or. Il rédige actuellement un mémoire sur le médiévisme dans l’écriture contemporaine.
Jean-Michel Susini s’est formé dans les ateliers du Théâtre
d’Or, à l’université de Paris VIII, et à l’école
du Samovar à Bagnolet. Depuis 3 ans il joue dans les spectacles du
Théâtre d’Or et avec la compagnie à toi pour toujours.
Antoine Pinquier à 20 ans, après son bac, monte à Paris travailler dans un point press. A côté de cet emploi il se jette dans les études théâtrales à l’université de Paris VIII. En 4 ans il apprend à parler grâce à des professeurs de talent: Merlin Claude, Buchvald Claude, Duval Cécile, qui forment la triplette éducative C.C.C. Il lui arrive de pousser la chansonnette en s’accompagnant à la guitare dans des restaurants ou durant des spectacles d’impro.
Brigitte Goffart rencontre Cécile Duval à l’université de Paris VIII et travaille régulièrement avec le Théâtre d’Or depuis 2002. Danseuse elle a entre autres travaillé avec Nathalie Pernette à l’opéra théâtre de Besançon.
Costumes
Julie Kayser, accessoiriste, a créé les armes en métal
et les costumes. Diplômée des métiers d'arts en sculpture
appliquée au métal, une formation artistique polyvalente lui
a permis d'intervenir en tant que constructrice à l'atelier du Théâtre
du Soleil, décoratrice sur des courts métrages, menuisier dans
l'événementiel.
Création lumière
Frédéric Gillman après des études ratées
, un passage par la restauration et l’électronique, il voit
la lumière en 2003 et décide de devenir régisseur. A
travaillé avec le planning familial de Saint-Denis (Théâtre
forum) et les compagnies Maggefe et Rayon d’écrits.
Décors
Jean-Paul André, architecte DPLG, a travaillé pour l’Opéra.
Il organise depuis 2002 des rencontres entre artistes et jeunes issus de
quartiers sensibles.
Avec le théâtre d’Or, il dit avoir rencontré une « vraie
troupe de Tréteaux.»
Jean Paul André a été assisté par Ophélie
Therage